Les tiques, ces parasites dangereux pour nos animaux à quatre pattes
Il y a bien des choses à faire pour
prendre soin de son animal. Surveiller sa santé est essentiel à son bien-être. Aujourd’hui, on revient ensemble sur
les tiques, ces parasites des plus dangereux se nourrissant du sang de nos animaux, de nos chiens, de nos chats… De la même manière que les acariens ou encore les araignées,
les tiques font partie des arachnides, quand ils peuvent s’avérer particulièrement néfastes pour nos animaux….
Comment un chien attrape-t-il des tiques ?
Il faut tout d’abord savoir que les tiques sont particulièrement actives à certaines périodes de l’année, notamment du printemps à l’automne. C’est durant ces quelques mois que votre animal risque le plus d’en attraper, il faut donc être particulièrement vigilant.
Ces dernières vivent au sein des hautes herbes, dans les broussailles, dans les haies également. Elles s’en prennent alors aux chiens jouant dans le jardin, sans que ce dernier ne s’en rende compte… On les retrouve particulièrement au niveau de la tête, du cou, des pieds, bien qu’on puisse les retrouver dans bien des endroits encore !
Surveiller son animal et les tiques éventuelles
Pour
savoir si son chien a des tiques, il suffit de l’observer. En effet, ces parasites sont tout à fait visibles à l’œil, formant une sorte de bouton de couleur brune à la surface de la peau de votre animal.
N’envisagez surtout pas de retirer la tique de votre animal avec vos doigts ou encore une pince à épiler, vous risqueriez de causer plus de dégâts qu’autre chose (
le plus courant, ne pas supprimer la tête de l’insecte). Munissez-vous donc d’un accessoire adapté et soyez vigilant à tout contact avec le sang de la tique, pouvant infecter votre animal et vous également!
Il est recommandé de traiter la zone avec de l’alcool avant de retirer la tique, afin de limiter le risque d’infection.
Une visite chez votre vétérinaire peut être appréciable, quand on sait qu’
une tique peut transmettre une maladie à votre animal en quelques heures à peine..
Certains chiens sont-ils plus sensibles aux tiques que d’autres ?
Voilà une question que se pose de nombreux propriétaires. Il faut savoir que la taille, la race ou encore l’état de santé de votre animal n’influe pas sur les tiques. Les tiques pouvant se trouver partout dans le Monde, on les retrouve pourtant plus particulièrement dans les climats chauds, ou encore certaines régions boisées. C’est donc la région où vous vivez qui influe sur les tiques…
Les risques pour la santé de votre animal
En dehors de la contraction d’une maladie plus grave, les tiques peuvent entraîner bien des complications pour la santé de votre animal, c’est pourquoi, on le rappelle, il est essentiel d’être vigilant.
Parmi les complications que l’on retrouve souvent chez les chiens :
paralysie a tiques, irritation de la peau voire une infection, perte de sang pouvant entraîner une anémie.
En s’intéressant aux
maladies pouvant être transmises par les tiques, on retrouve la maladie de Lyme, l’ehrlichiose, ou encore un syndrome appelé ‘la fièvre des montagnes. Sans un traitement médicamenteux adapté, ces maladies peuvent être fatale !
Quand son chien a été mordu par une tique…
Si votre
chien a été mordu par une tique, la première des choses à faire est de retirer la tique. Si vraiment, vous n’avez pas de matériel adéquat, vous pourrez utiliser une pince à épiler dans l’urgence en veillant à adopter un geste minutieux.
Consulter ensuite un vétérinaire qui pourra, s’il le faut, procéder à des tests sanguins pour rechercher d’éventuelles maladies pouvant être transmises par les tiques.
La maladie de Lyme, la maladie des tiques
La
maladie de Lyme peut aussi bien toucher le chien, le chat, l’humain que différents mammifères. Elle se transmet le plus souvent par la tique du chevreuil, qui se nourrit souvent de rongeurs dans les premiers temps de son existence.
Lorsqu
e la tique viendra ensuite s’attacher à votre animal, elle lui transmet alors les bactéries ingérées, voilà le mode de transmission de la maladie de Lyme.
Parmi les symptômes de cette maladie, on retrouve une fatigue, une dépression, une inflammation des ganglions, une perte d’appétit, des épisodes fiévreux, on se met à boiter à cause des articulations enflées et douloureuses. La maladie de Lyme peut également entraîner une infection rénale.
Si vous pensez que votre chien a la maladie de Lyme, si vous vous inquiétez à propos de sa santé, n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire, qui pourra la déceler au travers d’examens sanguins ou encore de radios.
Traiter la maladie de Lyme chez l’animal
Dans la plupart des cas, la
maladie de Lyme est traitée par antibiotiques, pour une efficacité sous 48 heures. Dans certains cas, votre vétérinaire pourra mettre en place un traitement plus poussé, en fonction de l’état de santé de votre animal.
Comment préserver mon animal des tiques ?
Pour éviter tout risque sur la santé de votre animal, il suffit d’adopter les bons gestes.
Dans un premier temps, munissez-vous de
produits contre les tiques, qui sont particulièrement efficaces, comme un collier anti-tiques par exemple. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire pour connaitre les meilleurs produits.
Dans votre jardin, supprimez les herbes hautes dans lesquels les rongeurs pourraient élire domicile. Il est important aussi de tondre régulièrement la pelouse.
Enfin, il existe désormais une application disponible sur iOS et Android en toute gratuité :
Cette dernière que l’on recommande à tous les propriétaires de chien permet de signaler les piqures de tiques avec précision, pour avertir les amoureux des animaux des lieux à problèmes.
Elle permet également de disposer de nombreux conseils, pour adopter les bons gestes avec votre animal, au quotidien et
le préserver des tiques !