Voyager avec son chien, les conditions d’entrée en Europe
Pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée lorsque vous voyagez avec un ou plusieurs chiens, il est important de bien prendre connaissance des conditions d’entrée propre à chaque pays.
CONSEIL – Ne pas oublier de garder à l’esprit la destination des pays dans lesquels vous conduisez ou dans lequel vous atterrissez pour atteindre la destination !
Les formalités d’entrée d’un chien en Europe :
L’animal doit avoir une identification / puce. Les tatouages ne sont désormais acceptés que s’ils sont lisibles et que l’animal a été marqué avant le 3 juillet 2011 (une puce électronique sera nécessaire après le 3 juillet 2011).
L’animal doit avoir une identification avant de recevoir un vaccin antirabique. Le numéro d’identification doit figurer sur tous les certificats vétérinaires / passeport et tous les documents originaux.
L’animal doit être vacciné contre la rage tel que recommandé par le fabricant du vaccin (généralement au moins trois mois au plus tôt). Il ne peut pas être introduit avant le 21ème jour après la vaccination. La demande pour un vaccin contre la rage s’applique également à l’entrée avec des animaux provenant de pays indemnes de rage.
Les chiens doivent être immunisés contre le ténia (Echinococcus multilocularis) avec un médicament reconnu, par exemple, le praziquantel ou Epsiprantel traités. Le traitement doit être terminé dans les 120 à 24 heures précédant l’entrée en Norvège et dans les autres pays de destination. Le traitement doit être certifié par un vétérinaire dans le passeport par un certificat vétérinaire. Les chats n’ont pas besoin de traitement contre le ténia, mais ils doivent être vaccinés contre la rage.
Les informations sur le nom du propriétaire, la caractéristique d’identité de l’animal, la vaccination contre la rage et le traitement contre l’infestation de ténia doivent être renseignés dans un certificat vétérinaire qui doit être signé par un vétérinaire officiel du pays expéditeur.
Lors du franchissement de la frontière, l’animal et les documents nécessaires doivent être présentés à la douane pendant les heures d’ouverture pour inspection. Si vous venez de l’UE, ou de la Croatie, de l’Islande, de la Suisse ou du Liechtenstein, l’animal et les papiers doivent être présentés aux douanes (en rouge) sans que l’on vous le demande. Lorsque des animaux d’autres pays sont importés, les animaux doivent être inspectés par l’inspection sanitaire lorsqu’ils franchissent la frontière. Si cela vous concerne, n’oubliez pas que vous devez aviser l’organisme de réglementation du lieu de votre arrivée au moins 48 heures à l’avance.
Ces règles s’appliquent à l’importation privée d’un maximum de cinq animaux par entrée. Si vous voulez transporter plus de cinq animaux avec vous, vous devez suivre les règles d’importation commerciale.
Le passeport pour animaux de compagnie de l’UE est obligatoire depuis le 1er octobre 2004 pour les chiens, les chats et les furets dans les pays de l’UE. La carte est délivrée par des vétérinaires autorisés. Une vaccination contre la rage valide et l’identification des animaux sont nécessaires. À l’avenir, cet étiquetage ne sera autorisé qu’avec une puce électronique, pendant une période detransition, un tatouage est toujours reconnu comme identification animale.
Depuis octobre 2004, les animaux de compagnie tels que les chiens, les chats et les furets doivent être munis du passeport européen bleu lorsqu’ils franchissent la frontière dans l’UE et être codés pour identification (selon la norme ISO 11784 ou 11785). Marqués par un tatouage lisible. Le but du passeport unique de l’UE est de simplifier et d’harmoniser les exigences d’entrée entre les États membres de l’UE.
L’accent est mis ici sur la protection contre la rage. La vaccination contre la rage doit être inscrite sur le passeport et, selon le vaccin, est valable jusqu’à trois ans selon les instructions du fabricant. À titre de mesure transitoire, l’Irlande, Malte, la Suède et le Royaume-Uni sont des cas spéciaux. Pendant cinq ans, ils seront autorisés à maintenir leurs exigences antirabiques jusqu’ici rigoureuses, telles que des tests sanguins d’anticorps, et des dispositions spéciales pour le traitement des infestations de ténia et de tiques.
Les règles de l’UE s’appliquent également à la Suisse, la Norvège, l’Islande, l’Andorre, le Liechtenstein, Monaco, Saint-Marin et le Vatican.
Le passeport pour animaux de compagnie peut être délivré et géré par tous les vétérinaires autorisés dans la zone UE, quel que soit l’emplacement et l’emplacement du propriétaire de l’animal.
Les conditions d’entrée du chien en fonction du pays :
La Belgique
Un certificat vétérinaire de vaccination contre la rage est requis et une vaccination d’au moins 1 mois avant l’entrée. Pour les chiens de moins de 3 mois et les chats, ce certificat est valable 6 mois, pour les plus âgés 1 an. Le certificat de vaccination international (formulaire Green Cross) est reconnu.
La Bulgarie
Un certificat international de vaccination avec vaccin antirabique et certificat vétérinaire officiel est requis. Celui-ci ne doit pas dater de plus de 10 jours, la vaccination contre la rage doit être d’au moins 1 mois et pas plus d’un an.
L’Autriche
Un certificat médical contre la rage est requis. Le nom et l’adresse du détenteur de l’animal, une description de l’animal par race, sexe, âge et couleur doivent figurer sur le certificat. La vaccination contre la rage doit avoir au moins 30 jours, mais pas plus de 12 mois. Apportez la muselière et la laisse.
L’Allemagne
L’importation d’animaux achetés en République Fédérale nécessite un certificat sanitaire et une vaccination antirabique valide. La vaccination doit être effectuée au moins 30 jours avant l’entrée et ne doit pas dépasser 1 an.
Le Danemark
Un vétérinaire allemand, anglais, français et danois doit certifié que l’animal a été vacciné contre la rage au moins il y’a 30 jours et pas plus de 12 mois avant l’entrée. Pour cela, le certificat de vaccination international doit être utilisé. A partir du 1er Juillet 2010, la détention, l’élevage et l’importation des 13 races suivantes au Danemark est interdite si elles sont acquises après le 17 Mars 2010 :
- Pit Bull Terrier.
- Tosa Inu.
- American Staffordshire Terrier.
- Fila Brasileiro.
- Dogo Argentin.
- Bouledogue américain.
- Boerboel.
- Kangal.
- Ovtcharka d’Asie centrale.
- Ovtcharka du Caucase.
- Ovtcharka russe du Sud.
- Tornjak.
- Sarplaninac.
La Finlande
Un passeport européen pour animaux de compagnie et une identification par puce électronique sont requis.
Une vaccination contre la rage valide (au moins 21 jours).
Un certificat de vaccination antirabique vétérinaire pour chiens et chats de plus de 3 mois. Une vaccination d’au moins 30 jours et pas plus de 12 mois. Les animaux jusqu’au 3ème mois de vie n’ont pas besoin de vaccin. Un certificat vétérinaire de traitement contre le ténia (Echinococcus multilocolaris), qui doit être fait au moins 72 et au plus tard 24 heures avant l’entrée est nécessaire.
La France
Une vaccination contre la rage valide chez les animaux âgés de plus de 3 mois est suffisante. Une vaccination annuelle est reconnue. Les animaux de moins de 3 mois ne sont pas autorisés à entrer.
La Grèce
Un certificat international de vaccination avec vaccination antirabique ou certificat vétérinaire officiel est requis. La vaccination ne doit pas avoir plus de 12 mois et doit être d’au moins 15 jours avant l’entrée.
La Grande-Bretagne
L’âge minimum pour la vaccination contre la rage est de trois mois. L’animal doit d’abord être implanté avec une micropuce. L’interdiction d’importation est valable pour les Pit Bull Terrier, Tosa Inu, Fila Brasiliero et Dogo Argentin. Les documents à présenter sont : un certificat sanitaire vétérinaire officiel dans PETS certificat d’exigences remplies (puce électronique, la vaccination, un test sanguin), certificat vétérinaire de traitement contre le ténia et les tiques.
L’Irlande
Voir le Royaume-Uni. L’introduction est disponible au ministère de l’Agriculture, à Dublin.
L’Italie
Un certificat de santé et de vaccination vétérinaire sont suffisants. Pour la vaccination contre la rage, une protection vaccinale de 11 mois est reconnue. Une vaccination au moins 20 jours avant l’entrée est requise. Le certificat de santé est valide pour 30 jours. Prenez la muselière et la laisse avec vous.
L’Ex-Yougoslavie

Un certificat de santé et de vaccination vétérinaire sont suffisants. Pour la vaccination antirabique, une protection vaccinale de 6 mois est reconnue. La vaccination doit avoir été faite 15 jours avant l’entrée.
La Norvège
Si vous voulez prendre un animal d’un pays de l’UE / EEE en Norvège, il vous faudra prendre contact avec un vétérinaire local afin qu’il atteste que l’animal répond aux exigences d’entrée.
La Pologne

Certificat de vaccination international avec certificat de vaccination antirabique et certificat vétérinaire officiel requis. La vaccination doit avoir au moins 21 jours et ne pas avoir plus de 12 mois.
Le Portugal
Certificatofficiel de santé et de vaccination requis. Vaccination au moins 30jours avant l’arrivée et pas plus de 12 mois. Avoir le certificat de santé délivré immédiatement avant le départ.
Roumanie
Certificat de santé vétérinaire, pas plus de 10 jours et certificat de vaccination contre la rage requis. La vaccination doit être d’au moins 1 mois, pas plus de 12 mois. Chez les chats 6 mois.
La Suède

Ces dernières années, la réglementation sur l’importation d’animaux de compagnie a été encore simplifiée. Depuis le 1.1.2012, d’autres simplifications sont entrées en vigueur. Si vous souhaitez amener un chien ou un chat d’un pays de l’UE en Suède, vous n’avez pas besoin d’une permission écrit. Un certificat de santé n’est pas prescrit pour la vaccination contre la leptospirose et la maladie de Carré – même si les deux vaccins sont recommandés.
A partir du 1.1.2012, le test sanguin et le traitement du ver seront annulés. Ainsi :
- Marque D avec micropuce (un tatouage clairement reconnaissable est suffisant pour les animaux tatouésavant le 3 juillet 2011).
- La vaccination contre la rage pour leschiens, les chats et les furets à partir de 3 mois, tel querecommandé par le fabricant du vaccin, avec un vaccin homologué.•Documentation sous la forme d’un passeportpour animaux de compagnie, dans lequel le vétérinaire responsableprend note de toutes les mesures nécessaires.
La Suisse
Pour les animaux domestiques de Suisse, les mêmes règles s’appliquent, car la Suisse est classée comme un pays à faible risque de rage.
Vaccination vétérinaire contre la rage requise. Le certificat du vétérinaire est suffisant. Pour la vaccination contre la rage, une protection de 1 an est reconnue. La vaccination doit avoir lieu au moins 30 jours avant l’entrée.
La Slovénie

Certificatde santé vétérinaire et certificat de vaccination contre la rage requis. Au moins 30 jours avant le départ – validité 12 mois avec certificat.
L’Espagne
Certificat de santé vétérinaire pas plus de 14 jours à l’entrée et certificat de vaccination international avec certificat de vaccination contre la rage requis. La vaccination doit être d’au moins 30 jours, pas plus de 12 mois.
La Turquie
Certificat international de vaccination avec certificat de vaccination antirabique et certificat vétérinaire requis. Le certificat de vaccination doit être âgé d’au moins 14 jours et ne doit pas avoir plus de 6 mois. Le rapport vétérinaire officiel ne peut être émis plus de deux jours avant le départ.
La Hongrie
Certificat de santé officiel, pas plus de 8 jours et certificat de rage requis. Le vaccin doit être âgé d’au moins un mois, mais il peut être âgé d’au moins un an de plus avant d’être réintroduit en Allemagne. Une vaccinations contre la maladie de Carré est nécessaire et doit être noté.
Les États-Unis
Certificatde vaccination contre la rage requis. Vaccination au moins 1 mois avant l’entrée. Ne doit pas avoir plus d’un an. Les animaux de moinsde 3 mois ne sont pas autorisés à entrer.
En ce qui concerne les chiens d’attaque
Les chiens de combat comme les pitbull terriers, les American Staffordshire terriers, les bull terriers et leurs croisements ne sont pas autorisés ! D’autres races de chiens, en fonction de la disposition de l’état dans lequel le chien va voyager, l’importation est interdite. Depuis le 1.10.04, les règles du passeport pour animaux de compagnie de l’UE s’appliquent ! Les chiens doivent être tatoués ou munis d’une micropuce.
Au passage de la frontière, la preuve d’une vaccination antirabique efficace dans le certificat de vaccination international est suffisante. Le vaccin doit être administré au moins 30 jours avant l’entrée et au plus 12 mois avant.
Note importante !
Les informations sur cette page ont été soigneusement étudiées. Néanmoins, nous ne pouvons pas garantir l’exhaustivité, l’exactitude et l’opportunité et n’assumons aucune responsabilité pour tout dommage.