Vacances avec mon chien
Ne partez plus sans lui !

Prendre l’avion avec un chien ou un chat


Prendre l’avion avec son chien, des conseils à appliquer

Qui n’a jamais souhaité pouvoir partir en vacances avec son chien à l’autre bout du monde? Qui n’a jamais pensé à prendre l’avion avec son chien, sans savoir réellement comment faire ? Il est vrai que si vous avez un joyeux Bullmastiff à la maison, ce sera plus compliqué de partir en vacances avec votre compagnon que pour les personnes ayant un petit chien, notamment…

Pour que vos prochaines vacances soient parfaites et qu’il ne manque personne, surtout pas votre compagnon à poil, découvrez quelques conseils pour prendre l’avion avec son chien des conseils à appliquer pour son bien-être et sa sécurité durant le vol, en cabine ou non.

Être certain que votre chien pourra supporter le vol à venir

Avant de commencer à prévoir vos vacances avec votre chien, et de prendre l’avion avec lui, il est tout de même conseillé de vous interroger sur le bienf ondé de ce projet. Tous les chiens ne sont pas faits pour voyager et tous ne supportent pas les voyages en avion !

Malheureusement, si votre chien est d’un tempérament particulièrement angoissé, agité, s’il stresse facilement et a parfois du mal à se calmer, mieux vaut éviter de prendre l’avion avec lui, ce qui pourrait le mettre dans un état des plus désagréables.

Enfin, il faut savoir que certaines compagnies aériennes réclament parfois la garantie d’un chien parfaitement dressé pour lui accorder le droit d’être présent en cabine.


Réservez une place pour votre chien dans l’avion

Vous ne le savez peut-être pas, mais les compagnies aériennes ont des quotas quant aux nombres d’animaux pouvant être installés dans la cabine durant le vol.

Pour vous assurer que votre chien pourra bénéficier de tout le confort nécessaire pendant le vol, mieux vaut donc prévenir la compagnie aérienne de sa présence, au préalable afin de lui réserver une place.


L’installation de votre chien pour le vol

Les compagnies aériennes ont mis au point des règles de sécurité inhérentes à l’installation d’un chien durant un vol, au cœur de la cabine. Les chiens de thérapie et les chiens de service ne sont par ailleurs, pas soumis aux mêmes restrictions. Si vous voulez voyager avec votre chien en cabine, ce dernier doit peser 7 kilos ou moins, le gabarit qui lui assurera une position confortable et sécurisée. Durant le vol, votre chien devra être placé sous le siège passager qui se trouve en face de vous.


Préparer les affaires pour son chien

Qui dit voyage, dit forcément valise et bagages et bien sûr l’acteur principale : toutou. Avant le grand départ, assurez-vous de préparer le nécessaire pour votre chien, afin d’éviter les imprévus, comme la perte de bagages à l’aéroport notamment.

Il est recommandé de prévoir le nécessaire pour votre chien, pour au moins une semaine.

Emportez les objets qu’il apprécie, une couverture, une peluche, ce qui devrait le réconforter pendant le vol notamment.


Penser au certificat de santé pour votre chien

Ce document, signé de la main de votre vétérinaire, permet d’attester que votre chien a bien reçu tous ses vaccins et qu’il est en bonne santé et donc apte à voyager en cabine avec vous et les autres passagers. Si toutes les compagnies aériennes ne le demandent pas, mieux vaut prévoir ce document lors d’un voyage en avion avec son chien !

Prévoir les accidents avec un produit adapté

Si votre animal, est particulièrement stressé lors du vol, il est possible qu’un petit accident se produise. Mieux vaut se prémunir contre cela, grâce à un tampon DryFur notamment ou encore une fourrure sèche permettant d’évacuer l’humidité et d’assurer le confort de votre animal.

Le jour dudépart, les précautions à prendre pour sa nourriture.

Le jour du vol, il est recommandé de ne pas nourrir son chien dès le matin et de lui retirer son bol d’eau deux heures avant le départ. Aussi cruel cela puisse-t-il paraitre, cela évitera en réalité de réels désagréments à votre animal dans le cas où il supporterait mal son voyage en avion.

Pendant le vol, hydrater son chien c’est important

Pour éviter tout risque de déshydratation pendant le vol, il est recommandé de veiller à hydrater votre animal. Au lieu de sa gamelle habituelle, il faudra évidemment prévoir une plus faible quantité, que vous rationnerez.

Le plus souvent, on sert des cubes de glace à un chien, pour le faire boire et lui donner de quoi s’amuser quelques instants…


Attention, il fait parfois froid dans les avions

À cause des climatiseurs au sol dans l’avion, il peut rapidement faire froid pour votre chien, qui devra rester sous le siège. Mieux vaut le prévoir et emportez avec vous une couverture molletonnée ou mieux encore un vêtement avec votre odeur, qui ne manquera pas de rassurer votre compagnon à quatre pattes.


Le transport de votre animal dans l’aéroport

Dans la plupart des aéroports, il est interdit de se promener avec un chien, qui doit en réalité se trouver dans une cage adaptée. Prévoyez donc le nécessaire pour votre animal.

Sachez toutefois que votre animal pourra sortir de son transporteur au moment du passage de la sécurité, et qu’il vous sera peut-être possible de le laisser se dégourdir les pattes quelques instants…


La promenade avant le vol, un indispensable !

Le mieux serait en réalité que votre animal soit un peu fatigué avant de prendre l’avion, pour qu’il dorme durant le vol, bien que ce ne soit pas toujours possible.

Prévoyez tout de même une promenade agréable pour votre animal, pour qui la journée à venir sera probablement éprouvante, laissez-le se défouler, courir autant que souhaité, cela l’aidera à mieux profiter de son voyage extraordinaire à venir !

Il ne vous reste ensuite plus qu’à profiter du voyage et de votre séjour avec votre chien…

Si la première fois que vous prenez l’avion avec votre chien peut être quelque peu stressante, le voyage se passera probablement bien mieux que vous ne le pensez et bientôt, voyager avec votre chien deviendra une habitude des plus plaisantes, pour tout le monde !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vacances avec mon chien Logo Vacances avec mon chien
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x