La sueur coule sur nos fronts, nos cheveux mouillés fouettent nos dos (pour ceux qui en ont encore) et le ventilateur fait des heures sup sans être payé. C’est le moment parfait pour une glace, mais cette fois-ci, pas pour toi mais pour Balou, oui, les chiens aiment la glace.
Nous allons nous concentrer sur eux et essayer de voir ce que leur amour pour ce bâton glacé, déclencheur d’extase buccale, a en commun avec le nôtre.
Quelle glace pour votre chien ?
D’abord, sous quel format ? Allez chercher un Magnum chez l’épicier du coin, non ! Il va falloir faire preuve d’un peu plus d’imagination et éviter les gros glaçons sortis tout droit de l’Antarctique car les vieux chiens ont tendance à s’y casser les dents. Donc, les copeaux ou les éclats de glace sont préférables. Après tout, les jeunes chiens, vifs et pleins d’énergie, sont capables de broyer du glaçon et faire un bruit à vous en donner la chair de poule. Eh bien, ne vous gênez pas et faites-leur plaisir avec ça.
Un rafraîchissement bien mérité
Eh oui, quand vient l’été, la température corporelle peut facilement dépasser les 38 degrés, et je ne parle pas de nous (car là, ce serait plutôt thermomètre et dodo), mais de nos amis à quatre pattes. Un rafraîchissement sous forme de glace est la bienvenue, vu qu’ils n’ont pas les mêmes capacités que nous à transpirer. Ils seront sûrement étonnés de voir la chose qu’ils mâchent disparaître au contact de leur haleine chaleureuse. Mais bon, on ne leur demande pas de nous faire une thèse dessus, juste de s’amuser tout en s’hydratant.
La récompense glacée
« Bon, s’il arrive à marcher sur deux pattes sur 110 mètres, je lui achète une glace spécialement concoctée pour les chiens. » On appelle ça du chantage. Pourquoi ne pas lui en prendre une par pur plaisir de le laisser participer à vos activités culinaires ? Toi, un Magnum, et lui, une glace pour chien à la banane par exemple, la parfaite stimulation et récompense (oui, je dis récompense et non chantage 😊) parce qu’il a mis sa gamelle dans le lave-vaisselle après manger, par exemple. Bon, mettez la barre un peu moins haute quand même.
Verdict : une histoire d’amour
Ça lèche, ça croque, ça renifle, ça avale d’un coup ou ça y laisse une dent. Les chiens et la glace, c’est une histoire d’amour. Que ce soit en hiver dans un parc, un glaçon du réfrigérateur ou une glace sans additif avec arôme spécialement conçue pour lui, nos chiens vivent l’été comme nous et veulent les petites choses qui vont avec.